Chanel, le marketing avant tout

Pour l'automne/hiver 2014-2015, Karl Lagerfeld transforma le Grand Palais en immense supermarché, où les créations de saison eurent bien du mal à rivaliser avec les produits de grande consommation estampillés Chanel...
Défilé Chanel hiver 2015
Entre innombrables iPads/iPhones/iPods, compte Twitter dédié à son animal de compagnie et blog Chanel constamment mis à jour, Karl Lagerfeld est un homme vivant avec son temps. Prenant place au coeur d'un supermarché rempli de produits "Coco" au packaging photogénique, son dernier show fut ainsi pensé pour s'assurer une visibilité massive sur les réseaux sociaux.

Exténués et blasés par un mois de fashion weeks, les invités de Karl ne se firent d'ailleurs pas prier pour profiter de la récréation offerte par ce dernier : tels une nuée d'enfants surexcités s'abattant sur un buffet de confiseries, les happy few conviés au Grand Palais immortalisèrent à tout va le contenu des rayons du "Chanel Shopping Center", inondant de clichés Twitter et Instagram.
Défilé Chanel hiver 2015
Oui mais voilà, aussi grandiose fut l'événement, une question néanmoins se pose : Karl aurait-il transformé Chanel en agence de communication ? Il est vrai qu'entre égéries choisies pour susciter le buzz, collaborations avec Carine Roitfeld, choix de destinations exotiques pour les présentations Pre-Fall et mises en scène toujours plus spectaculaires, le créateur fait feu de tout bois pour placer Chanel au centre de l'attention.

À tel point qu'obnubilé par son désir d'occuper l'espace médiatique, l'intéressé semble de plus en plus délaisser le prêt-à-porter Chanel, qui souffre ici d'un cruel manque de créativité. Karl Lagerfeld aurait pourtant tort de croire que quelques boîtes de "Coco Pops" ou de "Tagliatelle Mademoiselle" suffiront à faire oublier l'affligeant premier degré de ses accessoires ainsi que le caractère tour à tour caricatural, inesthétique et vulgaire des silhouettes présentées en ce mardi 4 mars...
Défilé Chanel hiver 2015
S'il veut éviter de condamner à l'anecdotique le prêt-à-porter Chanel, il est donc temps que Karl Lagerfeld se mette à trier ses idées (les meilleures d'entres elles se voyant systématiquement noyées au sein de défilés fleuve), à rechercher les raisons de la si faible présence des robes Chanel sur les tapis rouges, à soigner cette mégalomanie qui l'empêche de se remettre en question, mais aussi à considérer sur un pied d'égalité Fendi et Chanel, dont le traitement quasi schizophrénique des collections s'avère de plus en plus frustrant...
Par Lise Huret, le 05 mars 2014
Suivez-nous sur , et
Robe + bottines : idées de looks d'automne
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean mom en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le blazer en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
64 commentaires
Tous les commentaires
BalibulleIl y a 10 ans
Et biiiiiiiiiiiiiiiiiiim :) :) C'est simple, j'ai dû remonter à automne-hiver 2011-2012 pour trouver une collection prêt-à-porter Chanel qui m'ait emballée... Ce qui nous laisse 6 défilés consécutifs de consternation absolue depuis (je ne compte pas la couture). Alors que dans le même temps, Karl fait des propositions remarquables chez Fendi. Tu as raison, totalement schizo.
RÉPONDRE
SteldaIl y a 10 ans
Ouiiii! Chez Fendi, c'est souvent à tomber. C'est pour ça que je pense que Karl commence à trouver Coco relou :D
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
L'hiver 2011? Personellement même si je suis une lagerfeldophile et que j'adore ce qu'il fait chez Chanel, sa dernière vraie bonne collection (hors croisière et pre-fall) est l'hiver 2008. Il n'y a absolument aucun gimmick dans cette collection. moins de 60 passages, pas de sacs, une allure tenue, pas de looks qui fait sourciller, pas d'ocean de tweed. Une collection parfaite. De beaux vetements dont on a encore envie aujourd'hui.
RÉPONDRE
damnIl y a 10 ans
Merci pour cet article!

Je ne peux pas m'empêcher de penser au fait qu'à l'âge de Mr Lagerfeld, il y a peut-être également une certaine lassitude ( normal ) qui ne s'avoue pas chez lui, et qui nous donne l'impression qu'il a touché son horizon et ne sait plus bien quoi en faire...Ceci dit j'ai du mal à le voir prendre sa retraite, pas exactement le genre de personne que je visualise en plein jardinage, non, je crois que le travail reste la seule option pour cet homme...Mystère, mystère, mais que va-t-il donc faire? Et qui donc pourrait bien reprendre Chanel après? Et dans quelle direction ira donc cette maison qui est si cruellement loin à présent, de la modernité? ( en design de mode, quand au marketing Chanel, c'est effectivement un autre monde) . Les mots "intemporel" et "évidence" qui sont à la marque aussi identitaires que son fameux sigle, me paraissent sonner creux depuis tant de saisons! Mais comme le livre d'Alicia Drake le racontait si bien, Karl lagerfeld n'est pas un créateur dans le sens de YSL par exemple, c'est plutôt un styliste et un formidable rassembleur de tendances qui voit tout "bigger than life....Bref, bref, bref, la suite aux prochains épisodes Chanel!
RÉPONDRE
SteldaIl y a 10 ans
J'attendais ta réaction avec impatience, Lise ;-). Bien sûr, c'est une opération marketing géante et c'était aussi (surtout ?) un moyen de faire la nique à Vuitton dont le défilé, très attendu, avait lieu le lendemain.
Ce défilé a suscité un paquet de questions chez moi : http://stelda.blogspot.fr/2014/03/defile-supermarc...

Je n'en veux pas du tout à Karl. J'admire son intelligence. Je suis plutôt désolée du manque de recul de certain(e)s. Si la mode est faite pour s'amuser, elle peut aussi nous faire réfléchir, je pense car c'est vraiment le mass art par excellence.

Quant aux vêtements... j'ai aperçu quelques très beaux manteaux ;-) Mais c'était si noyé... j'ai l'impression que Karl en a un peu marre de Chanel et qu'il s'amuse comme il peut.
RÉPONDRE
SidhartaIl y a 10 ans
C'est une collection "prol" dans un environnement "prol"...
En gros, ça excite le petit monde de la mode qui en général n'a jamais mis les pieds dans un supermarché, et ça fait grincer les dents des gens normaux...

C'est un coup de génie médiatique.

C'est d'un cynisme absolu - on ne sait même plus de qui on se moque, de Madame tout-le monde qui va faire ses courses en jogging rose ou en pardessus informe, ou des fashionistas qui s'extasient devant une boite de coquillettes ?

C'est le reflet de notre société de consommation où la marque importe plus que le produit lui-même...

Bref, en termes de concept (on ne parle pas des fringues ici, on est d'accord), je ne sais pas si j'adore ou si je déteste
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Pour avoir assisté au show, je dois bien avouer que c'était un grand moment instagram. C'était réellement la cours de récréation. Karl semble s'etre transformé en vrai Willy Wonka de la mode.
En ce qui concerne la collection, je suis totalement d'accord. Elle est assez anecdotique (pour ne pas dire totalement). Les collections Chanel PAP semblent être le fruit d'une formule réutilisable à l'infini: océan de tweed, proportions assez démentes, accessoires kitchs (mais terriblement addictifs), gimmicks insécents. Le tout en 70 (ou plus) looks.

Au show, j'ai eu une petite discussion avec quelques personnes (j'adore ca) et c'était très interessant. D'abord, il faut savoir que Chanel se vend comme des petits pains et pas que les accessoires. Le département mode est vraiment productif. Les pièces qui se vendent le plus sont les pièces en maille et en tweed (soit 98% des collections Chanel) et les accessoires font le buzz. Les collections qui vendent le plus de vêtements sont les croisières et les pre-fall (avec un gros avantage pour les croisières). Elles sont plus intimistes, plus focus et souvent plus portables.

Tu dis, Chanel le marketing avant tout, j'ai envie de dire oui. C'est ça qui permet de doper la machine. Karl a toujours eu ce talent pour faire le buzz parce qu'il le fait d'une manière très simple. Pas besoin de délire intello ou je ne sais pas quoi. Il prend des elements qui parlent à tout le monde. Quand on pense que Kenzo a employé David Lynch pour faire le decor, on se dit qu'ils ont être dépités après avoir vu celui de Chanel.

L'ironie est que Chanel est un peu le supermarché du Luxe dans le sens ou il y a toujours dans un défilé Chanel quelque chose pour tout le monde. Ce n'est peut-être pas excitant mais ca reste créatif (contrairement à Saint Laurent), la cliente de 50 ans aura quelque chose pour elle tout comme la jeune fille de 16 ans qui aura envie de porter ces leggings en cachemire. Les 2 femmes seront surement touchées par la pochette "lait de coco" et la jeune trentenaire voudra surement le boy en noir et rouge.

Pour Chanel sur le Red Carpet, il n'ya qu'une simple explication: la maison habille qui elle veut. Le nom Chanel est tellement puissant qu'ils peuvent se permettre aujourd'hui de ne plus être aussi présents que ca sur les red carpets.

Oui, Fendi et Chanel doivent être sur le même pied d'egalité meme si parfois, Fendi est un peu trop pointu (la collection de cet hiver par exemple).

J'étais au show Vuitton tout à l'heure: MON DIEU je suis amoureuse!!!! J'ai même pleurée (je sais c'est un peu ridicule)
RÉPONDRE
SteldaIl y a 10 ans
"Willy Wonka de la mode" : aaaah, j'adore!
RÉPONDRE
ChoubidouIl y a 10 ans
Bon bon, papy Karl a dit "caca prout"...
mais parlons de ce qui le mérite vraiment :
Vuitton = c'était sublaïme !!!

Vive Nicolas
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
Karl fait des shows Chanel de vraies machines de guerre dédiées à la com, au marketing, pour attirer la cliente. Il reprend les formules gagnantes des grands noms de la distribution appliquée au luxe.
Je suis assez d'accord avec tes paragraphes 2,3 et 4.
Et je confirme Chanel se vend bien, les hausses des prix ne changent rien. La marque peut compter sur les marchés étrangers. A mauvaise collection, décor spectaculaire.
Bref, je préfère Fendi.

Amoureuse ? Pleuré chez Vuitton ? WOW, la collection est loin de m'avoir autant emportée.
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
@Spunky: c'est drole quand on parle des shows Prada comme etant des réelles performances intellectuelles, arty et tout le blablabla alors que pour moi, le travail de Karl chez Chanel est finalement très intellectuel.
Oui, enfait le show Vuitton etait la meilleure collection de la saison. Tout fonctionnait. C'était très Ghesquière et les accessoires Vuitton étaient hyper désirables...En plus après avoir lu l'interview pour System, on peut deviner son etat d'esprit dans la conception de la collec'. Je te reserve mon avis final sur la review de Lise.

@Lise: Oui, je te l'accorde. Mais bon, il y a Diane et les egeries Chanel. Après, Dior aussi est souvent un désastre mais bon...
Je pense surtout qu'à defaut de partir, Karl devrait renouveller son equipe. Soyons réalistes, Roitfeld, Harlech et tout on fait leur temps (tout comme Gilles Dufour et Victoire de Castellane à l'epoque).
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
OH! Lagerfeld fait de la Pop sensation fashion à la Warhol alors que Miuccia Prada ferait du Picasso.
Laisse-moi revoir Vuitton parce que la collection m'a laissée frigide :-)
RÉPONDRE
LucieIl y a 10 ans
Bonsoir "....",

Par curiosité, vous avez l'air de travailler dans le versant commercial de la mode, est-ce par ce biais que vous pouvez assister aux défilés?
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
@Lucie: non, je ne travaille pas dans la mode (bien que j'y suis liée indirectement). J'ai travaillé dans la mode et ai conservé de bonnes relations avec des personnes du milieu (d'ailleurs je vis en province). Mais il y a des maisons et des créateurs que j'affectionne et dont j'achete souvent des pièces.
Donc, il m'arrive d'assister à 3 ou 4 défilés quand je peux et surtout quand je suis invitée :)

C'est vrai que j'ai tendance à analyser les collections comme une critique plus que comme une cliente mais je pense qu'on est tellement saturé de mode que c'est necessaire pour "consommer" :)
RÉPONDRE
Marie FIl y a 10 ans
je ne connais pas tous les défilés de chanel, pour autant je constate que les décors sont toujours magnifiques voire de plus en plus spectaculaires!
peut-être au détriment de la collection...
RÉPONDRE
jojoIl y a 10 ans
c'est génial chez les pauvres ils ont inventés un truc ça s'appel un "supermarché" ! c'est vraiment extraordinaire ils vendent plein de choses inutiles mais on se balade avec des petites choses en métal avec des roulettes dessous que l'on nomme "chariot". J'adore la vrai vie! on s'éclate! en principe c'est la bonne qui va au supermarché! elle as trop de chance! c'est trop cool son job! ou un Plagiat de Warhol critiquant la société de consommation ? j'adore la vrai vie!
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/mode/defiles-fashion...
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 10 ans
C'est bien un commentaire de pauvre ça.
RÉPONDRE
jojoIl y a 10 ans
Desolé dimitri, si vous parlez de la démarche artistique de chanel elle est bien pauvre c'est vrai!
Ca ne vous fait pas pensez a un certain courant artistique "arte povera" ou "warhol et le pop art"
où le fond était la critique de consommation.
Il y avait du sens! et de l esprit!
Mais notre pauvreté culturelle actuelle nous soumet a devoir accepter à genre de facetties mégalo!
Non merci Monsieur Lagerfeld!
Alors la question est qui est vraiment le pauvre!
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 10 ans
C'est vrai que le "en principe c'est la bonne qui va au supermarché" c'est un concentré de sens et d'esprit, et représentatif d'une majorité de la population française, bien sûr...

Attention à ne pas tomber dans la bêtise lorsque l'on souhaite donner un sens à tout, et à tout prix. Pourquoi ne pourrait-on pas prendre cela comme un simple fait marketing, ou même une simple "récréation" comme ça l'a été dit plus haut... ?

Mais il est certain que ceux qui ne trouvent leurs intérêts dans la mode se précipiteront, les uns après les autres, y allant de leur petite graine, et ainsi maudire cette présentation, cette maison et ce créateur, et dans son ensemble un monde dont ils ne veulent pas et qui, heureusement, ne veut pas d'eux non plus.

Quoi qu'il en soit, Lagerfeld est un homme intelligent. La population mise en question n'est pas nécessairement celle à qui l'on pense...
RÉPONDRE
jojoIl y a 10 ans
c'est vrai on peux interpréter ça comme un happening raté critiquant une société ayant une culture de supermarché!

Avoir du style et de l'esprit, c'est un grand défis mais avoir en plus une conscience, c'est mission impossibble?
RÉPONDRE
jojoIl y a 10 ans
Le concept c est "Chanel les restaus du coeur des riches"
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 10 ans
#boring
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
Jojo, je pense justement que tu te trompes. Avec cette presentation, Karl semble plus se moquer des riches qu'il ne se moque des pauvres. Et puis même, ça ne veut rien dire "les riches".
Je suis sur que Karl est deja entré plus de fois dans un supermarché qu'une partie des personnes invitées.
Je trouve très insultant de dire qu'il se moque des pauvres. Je travaille, gagne mon argent et décide de le depenser en achetant des vetements ou des accessoires de designer. Je n'ai ni le pouvoir d'achat de la clientèle HC de Chanel et encore moins celui des redactrices (ni leurs avantages).
Ca existe des femmes qui se baladent en sac Chanel ou Prada et qui font leurs courses elles-memes. Vous n'imaginez quand même pas que les chiffres insolents du luxe sont exclusivement réalisés par les très riches et la classe moyenne asiatique?
RÉPONDRE
jickyIl y a 10 ans
comme Stelda, ptdr au "Willy Wonka" de la mode. C'est pile ça!
RÉPONDRE
MeltIl y a 10 ans
J'en ai marre de Lagerfeld ....les pièces se ressemblent chez Chanel saison après saison.
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 10 ans
Pour reprendre un peu ce que dit @jojo c'est en effet un ptit délire entre bobo qui ne vont jamais faire leurs courses et le résultat est tout simplement ridicule. Je suis aussi d'accord avec tout ce qu'a dit Lise qui est très juste. Moi je que j'en pense de Chanel aujourd'hui ? un paradis pour riches asiatiques sans personnalité!j'adore les asiatiques, loin de moi l'idée de les dénigrer, je m'attaque plus aux nouveaux riches mégalos qui commencent à ternir ce peuple, d'ailleurs cela vaudrait aussi pour le Moyen Orient et les bimbos héritères toutes nationalités confondues. Ce qui m'attriste le plus c'est qu'en l'espace de très peu d'années j'ai fini par détester une marque que j'adulais, on est de plus en plus loin de la conception de la marque qu'en avait sa créatrice. Au lieu d'avoir du chic, du confortable, des formes faites pour révolutionner la manière de se vêtir des femmes, du contemporain mais qui reste intemporel, et bien on a....du bling-bling, du tape à l'œil, un créateur qui balance tout et n'importe quoi du moment ça crée le buzz tellement il est à cours d'imagination. Coco Chanel doit se retourner dans sa tombe en voyant ces horreurs... Un changement s'impose, ça fait trop longtemps que Karl est là maintenant, qu'il parte ou alors qu'il s'associe avec un jeune, il y a grand besoin de sang frais ici!
RÉPONDRE
NinaIl y a 10 ans
C'est trop facile de ce reposer sur un décor à 200 000 euros au détriment d'une collection recherché et féminine : je vois pas le rapport entre cette collection & l'univers du supermarché, à part que oui, certaines femmes se balade en basket & manteaux long.
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
Je crois qu'il est tout à fait envisageable de revoir le prix du décor (mannequins inclus)à la hausse.
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 10 ans
Sachant qu'un défilé moyen, ça doit au moins taper dans le million... Les présentations CHANEL sont sans aucun doute plus que hors de prix.
RÉPONDRE
ensseIl y a 10 ans
C'était en tous cas très amusant comme mise en scène, même si ça manquait un peut de finesse, tout comme d'ailleurs la galerie d'art récemment.

L'attention n'est pas portée sur les vêtements mais sur le decorum, d'ailleurs aucun d'eux ne retient l'attention. Mais soyons honnête, qui parle des marques qui font des vêtements sublimes sans aucune mise en scène. Tout le monde parlait de MJ chez Vuitton car il réussissait lui aussi des mises en scènes accessibles au plus grand nombre, peut être avec un peu plus de finesse.

En revanche, je trouve que le défilé des métiers d'art à Dallas a proposé des choses de toute beauté, donc je ne pense pas qu'on puisse faire un sort global à Chanel tant la marque évolue sur des fronts différents.
RÉPONDRE
GenevièveIl y a 10 ans
Et si c'était une stratégie consciente et assumée pour masquer - par des mises en scène spectaculaire qui font le buzz - le fait que le PAP et la Couture n'ont pas vraiment d'importance pour la maison? Je fais une hypothèse, je n'ai aucune info!
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 10 ans
Très bon article. La plupart des tenues étaient particulièrement ratées. Je pense que Karl en était conscient et qu'il a inventé ce décor pour détourner l'attention des vêtements :) Et visiblement ça a bien marché, quand tu vois que la plupart des blogs/magazines n'ont parlé que du décor et pas du tout de la collection ratée.
RÉPONDRE
tuIl y a 10 ans
Moi ce qui m'agace c'est la manière dont les rédactrices ou autres invités ont relaté ce défilé
On dirait des petites filles , j'aime les regards amusés mais elles ont toutes perdu le sens critique...et ça c'est pourtant un peu leur job, non?
Même si ca se vend comme des petits pains, ce que j'ai aperçu est bien moche...donc le succès commercial ne veut rien dire pour moi
Posséder un objet de prestige est un graal pour beaucoup de gens même si après ca ils ressemblent à des clowns...l'important étant de montrer aux yeux de tous sa belle position sociale

Lise tu es inestimable dans ce monde car tu as ce fameux recul et tu as conservé ton sens critique !!
RÉPONDRE
IsabelmarantophobeIl y a 10 ans
Le défilé était vraiment raté excepté quelque beau manteaux mais pr moi apres la haute couture fabuleuse karl a juste voulu s'amuser ici donc tant mieux pour lui . Maintenant parlons de Louis Vuitton qui m'as laissé de marbre mais alors completement ! C'était vraiment chiant ! pas moche mais juste ennuyeux un genre de balenciaga du pauvre -_- ou alors une collaborations ghesquiere x H&M ! Si c'est ce qu il comptais faire chez balenciaga alors vive alexander wang ! Le seul truc bien du défilé c'était freja *_* sinon pffff . Pour un défilé aussi attendu tu parles d'une déconfiture ! Ca confirme juste ce que je pensais depuis des mois : ghesquiere + Louis Vuitton = M**de ennuyeuse ! Marc reviens ! Comment les gens ont pu être emballé par ça ?!! Et chanel la dernière collection vraiment géniale à part paris dallas et la haute couture c'etait l'automne hiver 2013 donc arretez de faire comme si karl n'avait plus de talent de puis 2008 ou je ne sais quoi -_-
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 10 ans
C'est vrai que la couture en running, moi, ça m'a comblé ! J'ai dû regarde le défilé une bonne quinzaine de fois, et je ne m'en lasse pas. Un peu comme celui de l'été 2009, couture, qui restera pour moi la référence même chez CHANEL.
RÉPONDRE
....Il y a 10 ans
@isabelmarantophobe: Quand je prends l'exemple de l'hiver 2008 en PAP, c'est surtout parce que c'est la dernière collection de Karl qui n'utilisait absolument aucun gimmick. Evidemment que j'en ai adorée des collections PAP de Chanel mais je pense que c'est celle qui marque le plus cette rupture avec ce qu'il fait aujourd'hui. Après, les Pre-collections sont toujours sublimes mais n'ont effectivement pas le même impact que les collections principales.

De toutes les facons, on peut critiquer cette collection tant qu'on veut, la couture de Janvier etait juste exquise et la croisière de Mai remettra surement tout le monde d'accord. Même en etant pas au top, Karl reste meilleur que la plupart des jeunes designers qui pilulent et qu'on applaudit partout (Wang, J.W.Anderson, Altuzarra...). Si cette collection n'est pas son meilleur avocat, il suffit de regarder ce qu'il a fait pour Fendi pour comprendre qu'il est toujours le meilleur couturier (devant YSL pour moi).
RÉPONDRE
SpunkyIl y a 10 ans
MERC Isabelmantophile :-)
J'ai trouvé la collection Vuitton d'un ennui... et j'avais un peu honte intérieurement de ne pas y adhérer. Je n'ai rien vu de très transcendant. Autant en Givenchy la cliente peut se sentir belle mais là...trop de concept wear tue le concept wear. Faut parfois se tourner les méninges 1,2, 3 fois et lire et relire le dossier de presse pour comprendre certaines collections.Or, l'acte d'achat est souvent déclenché par la vue..; J'assume mon goût franchement moins élitiste.
RÉPONDRE
SamIl y a 10 ans
Le "oui mais voilà" toujours présent hihi. Je n'ose même pas imaginer le budget pour tout ça, vaut mieux pas parler des vêtements par contre, on admirera le paysage.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 ans
Il faut dire qu'il est si pratique... ;)
RÉPONDRE
BeeiIl y a 10 ans
Pitié stop avec le "oui mais voilà". Il est présent dans CHAQUE article. Vraiment dommage car c'est souvent passionnant, mais ce tic finit par me donner de l'urticaire !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 ans
Je vais essayer de faire un effort :p
RÉPONDRE
lalectriceIl y a 10 ans
puis-je, gentiment, appuyer cette requête? je n'en peux plus de ce tic! (mais le reste est impeccable.) (bon j'en peux plus non plus de l'ADN, mais ça c'est généralisé à tous les média mode...)
RÉPONDRE
Leel0Il y a 10 ans
Oh ! Mais il est si familier ! C'est la structure Lise : Présentation, Consensus, OUI MAIS VOILA, puis Avis personnel. Au début je trouvais ça étrange, puis je l'ai pris comme une marque de fabrique, une signature, comme si chaque article, malgré les sujets divers, étaient liés. Sans le "oui mais voilà", ce ne serait plus Tendances-de-mode pour moi... J'irai même jusqu'à dire que j'ai accepté ici l'emploi de "s'est avéré" utilisé à la place de "s'est révélé", alors qu'en général ça me pique les oreilles ! Ce sont les (petites) imperfections qui peuvent former une identité reconnaissable... Bref, pour moi, il y a obligation de ne pas faire d'effort pour éviter cette formule !
RÉPONDRE
MeltIl y a 10 ans
J'ai une question hors sujet , qu'avez-vous pensé du défilé Hermès, il y a rarement de review et Lemaire me laisse toujours satisfait!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 10 ans
Je suis désolée, je n'ai pas assez de temps pour parler de tous les défilés que j'ai aimé :/
J'aime la femme urbaine, forte et un brin mystérieuse que dessine Christophe Lemaire. L'élégance moderne de celle-ci est totalement intemporelle...
RÉPONDRE
julytoseptemberIl y a 10 ans
l'ambiance du défilé est assez marrant il faut le reconnaître mais il est vrai que le défilé en lui même n'a rien d'exceptionnel ...
RÉPONDRE
delfonceIl y a 10 ans
supermarket lady sculpture de duane hanson, 1969, remâché en 2014 ça craint non? Et c'est dans tous les bouquins d'histoire géo de 3e (enfin ça l'était y a genre 20 ans...)
http://artspla.over-blog.com/m/article-71022025.ht...
RÉPONDRE
Dimitri. Il y a 10 ans
Quel est le lien ? Parce que, j'arrive pas à voir.

Comme c'est précisé dans l'analyse, ça représente la révolution de la consommation dans les années 60. Ici, dans le cadre du défilé, nous sommes dans un mode de consommation et d'achat qui est désormais le nôtre et auquel nous somme habitués, et qui plus est, depuis longtemps.

Lagerfeld prônerait donc le retour aux p'tits commerces ? Incroyable.

Non, en fait, je crois que ce décor, ce ne sont que des conserves, des caddies et des femmes minces, c'est tout.
RÉPONDRE
jojoIl y a 10 ans
Merci pour ce Lien!
RÉPONDRE
elsaIl y a 10 ans
Quelle horrible collection... Je suis d'accord avec l'article, quel dommage quand le marketing prend le dessus au détriment de la création de la collection. Où est passé l'esprit modeste, confortable et effortless chic du Chanel de Gabrielle Chanel ? Les références aux archives ne doivent pas être systématiques, pour ne pas s'enfermer, mais là, l'essence même de Chanel ne se ressent plus, surtout pas à coups de tweed.. Vraiment, quand je vois cela et les merveilles à l'espace jeunes créateurs que j'ai pu découvrir au Tranoï, et bien ça me rend triste qu'on parle de Chanel par Lagerfeld juste parce qu'il a fait installé un hypermarché au grand palais.
RÉPONDRE
LucieIl y a 10 ans
Hello!

Je me demandais si c'était le seul Karl Lagerfeld qui était derrière cette idée?
RÉPONDRE
AuroraIl y a 10 ans
Excellente analyse! pour ma part ça fait un moment qu'il n'y a plus que les défilés métiers d'art pour m'enthousiasmer.
RÉPONDRE
jojoIl y a 10 ans
Ma question n est pas as tu ou pas le droit d acheter chanel, ni les.riches n'ont pas le droit d'exister.

Que tu te fasse plaisir avec un sac chanel j en suis tres heureux pour toi.
Perso je m achete aussi des pieces de designer, et quand j achete une piece, j achete aussi l'ethique, l'univers et une vision.

Dans ce cas de Lagerfeld la vision me parait vide de sens sans en oublier le concept. anticonsumeriste!

L'idee de fond est tellement référencée Artistiquement, et de se dire que c'est juste un.moment amusant
ou une récréation, ,, surtout venant de la part d'un homme si cultivé ou si intelligent.
RÉPONDRE
Jeanne BerreIl y a 10 ans
Bien que je ne sois pas fan des propositions stylistiques de Mr Lagerfeld pour la maison Chanel depuis plusieurs collections, et après avoir visionné les silhouettes sans la mise en scène écrasante qui les entourent, je pense qu'il y a tout de même quelques propositions intéressantes, le problème à mon avis, c'est qu'il y a trop de tout !!!
RÉPONDRE
NymphéaIl y a 10 ans
Merci pour cet article qui fait le plus grand bien après l'avalanche de cris hystériques de rédactrices qui m'ont laissé pantoise… face au décor ET à la collection.
RÉPONDRE
IléanaIl y a 10 ans
Alors moi j'ai eu envie de vomir plusieurs fois !!
Le décor qui se veut ultra marketing ok, ultra détaillé ok, mais qui selon moi se fout de la g***** du commun des mortels qui franchissent régulièrement la porte des supermachés, de ceux qui y bosse aussi.... et devant cet amoncellement de denrées qui auraient pu être envoyé à des population necessiteuses ... bref je ne vais pas épiloguer
La collection ne ressemble à rien, si peu de créativité dans les silhouettes proposées, c'est moche, vulgaire et pathétique...
RÉPONDRE
VirginieIl y a 10 ans
"Il y a du vrai riz dans les boîtes de riz !" lu chez Garance Doré. Et c'est du premier degré...
RÉPONDRE
IléanaIl y a 10 ans
Je viens de lire d'autres articles sur le défilé, et selon certaines bloggueuses il paraitrait que la plupart des boites soient vides, et que les denrées comestibles seraient envoyées par la suite à "une association"... mais c'est assez vague en fait ...
RÉPONDRE
Emma S.Il y a 10 ans
Aucun nom d'association n'a été donné, toutes les infos sont restées très vagues donc si ça se trouve ce n'est même pas vrai.. et quel gâchis de plastique, carton, verre etc. c'est affolant ce gaspillage
RÉPONDRE
SheighIl y a 10 ans
On peut me dire tout ce qu'on veut, mais lorsque le vêtement est trucidé à ce point, allons jusqu'au bout, brûlons tout! Et parler pendant des heures, n'en mérite même pas. Quelle horreur!
RÉPONDRE
virginie/mode9Il y a 10 ans
L'esprit critique de maître Karl est ici à son apogée ! N'ayant plus grand chose à prouver, il s'amuse et se moque ! Les sacs de la marque se vendent comme de vulgaires boites de céréales alors pourquoi ne pas en rire... La saison dernière, il faisait déjà la critique "des designers se prenant pour de grands artistes contemporains " et moi j'adore ça (après les fringues on s'en fout...qui achète des fringues chez Chanel, de toute façon !). Karl sociologue de la mode :-) !
RÉPONDRE
TennisGirlIl y a 10 ans
du grand n'importe quoi Chanel me fait pas envie cette fois çi.
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chanel : les successeurs potentiels
Il y a 4 mois - 32
EN SAVOIR PLUS
Wanted : une veste blanche chanelienne
Il y a 8 mois - 28
EN SAVOIR PLUS
Chanel Métiers d'Art 2018
Il y a 6 ans - 9
EN SAVOIR PLUS
Hedi Slimane, bientôt chez Chanel ?
Il y a 8 ans - 14
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode