Or, si ce genre de trompe-l'oeil visant à affiner la silhouette arrive parfois à fédérer actrices et rédactrices de mode (comme ce fut le cas pour les robes imaginées en 2011 par Stella McCartney), il peut également les laisser plus perplexes quand celui-ci se fait plus saugrenu que flatteur.
On pense tout particulièrement à la tenue arborée par Keira Knightley à l'occasion du fameux show "Chanel Shopping Center". Moulant de noir la taille de l'actrice, celle-ci créa en effet une silhouette tout en contraste accentuant jusqu'à la bizarrerie l'extrême minceur de la comédienne. Pour autant, le concept n'est pas à rejeter en bloc : travaillé avec un peu plus de subtilité, ce dernier pourra bousculer joliment le chic un brin convenu des créations Chanel (il suffira pour cela d'éviter les clashs de couleurs surjouant l'effet amincissant dudit gimmick en misant plutôt sur des looks monochromes).
C'est en tout cas le constat auquel semble être arrivé Keira Knightley, qui su corriger le tir lors de sa récente apparition au festival de Tribeca. Adouci par une teinte uniforme, le gimmick "taille de guêpe" de sa sage robe nude ne cannibalisa en effet pas l'allure de l'égérie Chanel.
On retiendra dès lors trois choses :
Rien ne sert de chercher à accentuer la minceur de sa silhouette lorsque celle-ci est déjà filiforme, le trop étant généralement l'ennemi du mieux.
En matière de toilette conceptuelle, mieux vaut limiter les risques en optant pour une version assagie ne cherchant pas exacerber sa singularité.
Si avec cette structure corset les contrastes de teintes sont à éviter, les jeux de volumes devront quant à eux être pris très au sérieux, sous peine d'engendrer un look aussi maladroit que mémérisant.
Par Lise Huret, le 30 avril 2014
Suivez-nous sur , et