Soldes été 2016, mode d'emploi
En période de soldes, il n'est pas rare de laisser son bon sens au placard devant les remises affichées en succombant à des produits "fashionnement périssables" voués à se retrouver rapidement sur eBay. Dans la pratique, on tentera donc de garder notre sang-froid en nous focalisant sur des pièces soit intemporelles, soit affichant un ADN compatible avec les tendances à venir. Petit passage en revue des pièces à shopper sans crainte lors des prochains soldes d'été…
Une robe rose
Apparemment désireux d'injecter un peu de bonne humeur et d'insouciance au sein de la garde-robe de leurs clientes (qui en ont bien besoin par les temps qui courent), les designers ont érigé le rose comme "it" couleur de l'automne/hiver 2016-2017. Audacieusement mémérisant chez Chanel, disco en diable chez Saint Laurent ou encore manga rétro chez Gucci, le rose imprègne ainsi les atours de demain de ses pigments layettes, de ses accents fuchsia et de ses reflets satinés pastel. Dès à présent, on n'hésite donc pas à faire main basse sur une petite robe à la tonalité Barbie (voir ici, ici, ici et là), que l'on mariera cet automne avec du noir carbone, du vert céladon ou du doré ultra light.
Une jupe plissée
Si l'on en croit Céline ou encore Loewe, le plissé continue de figurer parmi les gimmicks textiles en vogue. Autrement dit, les jupes plissées midi - voire même un peu plus longues - séjournant actuellement sur les portants des collections été ont de bonne chance de voir leur espérance de vie prolongée d'au moins 6 mois. On les choisira dans des teintes neutres (voire métallisées) et on les portera soit en mode danseuse urbaine (à coup de talons et de justaucorps), soit en mode fashionista fusion en les associant à un pantalon ton sur ton.
Blouse ou robe victorienne
Imprégnant aussi bien les étranges silhouettes du show Marc Jacobs A/H 2016-2017 que l'imaginaire de Sarah Burton (Alexander McQueen) et celle des deux DA de chez Kenzo (voir ici, ici et là), le style victorien infuse l'esthétique de la saison, entre épaules tombantes, col montant et manches ballons. Autant dire qu'il sera judicieux de se procurer dès que possible une blouse rappelant les belles heures de la fin du 19e siècle, qui se portera aussi bien avec un short en jean sous le soleil changeant de juillet qu'avec un jean 501 et une paire d'escarpins dorés. On pourra également opter pour une robe à mi-chemin entre la pièce trendy et la chemise de nuit d'antan, qui trouvera facilement sa place au sein de notre vestiaire automnal.
Une robe glitter
Qu'elle soit dorée ou argentée, micro ou midi, simple ou ouvragée, la robe glitter de saison aspire davantage à étinceler sous les rayons du soleil que sous les boules à facettes. On n'hésitera pas pour cela à nimber ladite robe - voir ici et là - de casualness ainsi qu'à délaisser les fourrures et les sandales vertigineuses au profit d'un long gilet douillet, d'une doudoune portée à la Balenciaga, de souliers plats et de rangers.
Pull kaki
Devenu presque une teinte classique à force d'être tendance, le kaki s'offre une nouvelle fois les honneurs des podiums. Cette saison, il revient aux sources en imprégnant manteaux militaires (Prada) et maille tout terrain (Rag&Bone), mais continue de vouloir se faire remarquer en adoptant un dress code osé. On le voit ainsi se marier à du vert d'eau ou à de riches brocards. Dans la pratique, on optera pour un pull-over kaki (plus facile à porter qu'un pardessus du même coloris), que l'on s'amusera à porter avec une jupe baroque et une paire de bottines roots, ou avec un jean 501 roulotté sur la cheville et ces baskets.
À shopper également
Un collier de perles.
Une robe à très petites fleurs un peu kitsch.
Une chemise rayée.
Un tee-shirt à logo.
Une veste esprit prince de Galles.
Un top ou une robe dénudant une seule épaule.
Une robe effet satiné.
Un trench kaki.
Une chemise léopard piquée au rayon pyjama.
Une vareuse.
Des escarpins glitter/chic.
Par Lise Huret, le 20 juin 2016
Suivez-nous sur , et
Ceci dit j'ai déjà le 501 et le pull kaki, je serai donc parfois dans l'air du temps, par inadvertance!!
Si ça te dit Lise j'aimerais bien un jour un update sur les tendances baskets, il me semble que la folie Stan Smith s'est calmée ou c'est une idée?
Bonne journée!!