Ces dernières saisons, la mode aime à recycler la charte esthétique des nineties. Après la slip dress et le jean mom, c'est ainsi aujourd'hui au tour de la petite robe imprimée à manches courtes de connaître un regain de popularité…
Intrinsèquement liée à la garde-robe des héroïnes de la série Friends et à celle de la star de Clueless, la petite robe fleurie boutonnée sur le devant possédait jusqu'ici un subtil - mais tenace - parfum d'obsolescence. Oui mais voilà, comme souvent en matière de mode, plus une pièce est gorgée d'ondes ringardes, plus elle est susceptible de gravir avec fulgurance les échelons menant à la "suprême hypitude"...
Ce printemps, les petites robes à manches courtes évoquant les jeunes années de Drew Barrymore fleurissent ainsi de toutes parts. On pense notamment aux robes cache-coeur Réalisation renouvelant joliment le style de la mini robe nineties en lui insufflant fraîcheur et sexyness (on note au passage que la jeune griffe s'est récemment offert un shoot de visibilité sur Instagram via quelques produits intelligemment placés - voir ici, ici, ici et là), mais aussi à la marque Rouje, qui propose des robes hybrides - entre forties et twist "1990" - qui, si l'on en juge par leur rapide rupture de stock, électrisent les modeuses.
Dans un registre plus accessible, les Zara et consorts mettent actuellement à la disposition des fashionistas désirant incarner la version "21ème siècle" de Monica Geller moult petites robes pile dans l'esprit "néo-nineties".
Et si l'expérience nous a appris à nous méfier des réminiscences en provenance directe des années 90, on aurait tort de ne pas succomber à la robe imprimée à manches courtes : avec leur coupe souvent flatteuse (et ce quelle que soit notre morphologie), leurs motifs bucolico-ludiques (que l'on choisira plus ou moins larges en fonction de notre silhouette) et leur dégaine ne demandant qu'à se voir twistée, ces robes ont des allures d'irrésistibles friandises printanières...
Dress code
Plus la robe est courte, plus il est conseillé de la porter avec du plat. Ce genre de robe apprécie la compagnie des vestes en jean oversize et les lunettes Wayfarer. Plébiscité par les influenceuses pour accompagner les robes nineties, le panier en osier est à réserver à nos vacances dans le Sud. L'accumulation de médailles fonctionne bien avec le décolleté des robes cache-coeur. On n'hésite pas à user et abuser du port des baskets pour contrecarrer le premier degré de certaines de ces robes. Les créoles nouvelle génération se marient généralement fort bien à ce genre de robes.
C'est vraiment ça. J'ai croisé l'autre jour au BM une jeune femme avec une robe courte imprimée de pâquerettes, et cette vision m'a renvoyé quelques années en arrières au milieu des années 90, quand au collège une petite bande de filles avait craqué en même temps pour un même modèle qu'elles portaient toutes le même jour...
Un article qui tombe à point !
Je suis adepte de ces robes depuis l'an dernier. j'ai commencé par m'en offrir une rouge de chez Topshop et ai craqué cette année pour un modèle cache coeur de chez H&M (http://www2.hm.com/fr_fr/productpage.0491289005.ht...) et un modèle fleuri de chez Zara (https://www.zara.com/fr/fr/femme/robes/courte/robe...)
Ces robes me rappellent mon enfance mais j'ai troqué les kneps contre des espadrilles compensées à lacets :)
J'ai aussi passé mon adolescence dans les années 90. Je n'ai jamais lassé tomber la mode de cette époque . Les robes nuisettes , des vêtements minimalistes, des robes courtes imprimées , des blazers portés avec des T-shirts et des jeans, des perfectos patinés. C'est étonnant à quel point la mode de cette époque n'a pas pris une ride.
Née en 78, j'ai aussi passé mon adolescence pendant les 90's. Mais je doit dire que, exactement à cause de ça, les robes nuisettes, les docs martins et les 501 me donnent un peu de frissons. J'ai prix quelques rondeurs autour de mes 15/16 ans et rien de tout ça ne m'allait (je pensais).
Maintenant j'ai fait la paix avec les 501, le reste est encore un trauma qui me hante (un peu exagéré, bien sur).
J'ai été très belle à cette époque , et comme beaucoup de femmes vieillissantes je reste fidèle à l'époque de ma splendeur . Un peu comme Ivana Trump , figée à tout jamais dans les années 80. En plus j'ai réussi à garder ma ligne d'adolescente jusqu'aujourd'hui . Indépendamment de ça , mes robes nuisette ont toujours fair un tabac, ou que je les porte et ceci depuis 20 ans. Il faut dire qu'elles me vont particulièrement bien.
J'adorais Clueless, mais ne porterais pas pour autant les robes d'Alicia Silverstone ses robes 20 ans plus tard...
Sinon la marque de rives, c'est Reformation plutôt que Réalisation, non?
Au temps pour moi! Je découvre Réalisation et trouve que les vêtements ressemblent à ceux de The Reformation, mais que l'esthétique du site est très différente...
Je découvre la marque Realisation, cette robe est une merveille : http://realisationpar.com/the-violette-summer-lovi...
Son décolleté est bien sûr trop profond pour le quotidien, mais j'adore sa longueur, ses manches et son imprimé. Merci pour la découverte Lise (je me demande si je ne vais pas aller voir mon tailleur et lui demander un ersatz !)
un de mes fantasmes mode, c est la robe de Gwen Stefani dans le clip de Don t speak en plein ds les 90s. Je suis dc ravie que ces robes reviennent sur le devant de la scene
jadore ce style de robe (depuis leur deferlante instagram avouons le) mais je trouve que cela sied mal aux poitrines depassant le bonnet C et aux ventres non ultra plat :( mais peut etre que c'est juste mes complexes qui parlent... la dernière fois que j'ai fait ce genre de commentaires sur une tendance (celle des nuisettes robes) je me suis fais incendiée dans les comments :)))