Robe imprimée "nineties", mode d'emploi
Ces dernières saisons, la mode aime à recycler la charte esthétique des nineties. Après la slip dress et le jean mom, c'est ainsi aujourd'hui au tour de la petite robe imprimée à manches courtes de connaître un regain de popularité…
Intrinsèquement liée à la garde-robe des héroïnes de la série Friends et à celle de la star de Clueless, la petite robe fleurie boutonnée sur le devant possédait jusqu'ici un subtil - mais tenace - parfum d'obsolescence. Oui mais voilà, comme souvent en matière de mode, plus une pièce est gorgée d'ondes ringardes, plus elle est susceptible de gravir avec fulgurance les échelons menant à la "suprême hypitude"...Ce printemps, les petites robes à manches courtes évoquant les jeunes années de Drew Barrymore fleurissent ainsi de toutes parts. On pense notamment aux robes cache-coeur Réalisation renouvelant joliment le style de la mini robe nineties en lui insufflant fraîcheur et sexyness (on note au passage que la jeune griffe s'est récemment offert un shoot de visibilité sur Instagram via quelques produits intelligemment placés - voir ici, ici, ici et là), mais aussi à la marque Rouje, qui propose des robes hybrides - entre forties et twist "1990" - qui, si l'on en juge par leur rapide rupture de stock, électrisent les modeuses.
Dans un registre plus accessible, les Zara et consorts mettent actuellement à la disposition des fashionistas désirant incarner la version "21ème siècle" de Monica Geller moult petites robes pile dans l'esprit "néo-nineties". Et si l'expérience nous a appris à nous méfier des réminiscences en provenance directe des années 90, on aurait tort de ne pas succomber à la robe imprimée à manches courtes : avec leur coupe souvent flatteuse (et ce quelle que soit notre morphologie), leurs motifs bucolico-ludiques (que l'on choisira plus ou moins larges en fonction de notre silhouette) et leur dégaine ne demandant qu'à se voir twistée, ces robes ont des allures d'irrésistibles friandises printanières...
Dress code
Plus la robe est courte, plus il est conseillé de la porter avec du plat.
Ce genre de robe apprécie la compagnie des vestes en jean oversize et les lunettes Wayfarer.
Plébiscité par les influenceuses pour accompagner les robes nineties, le panier en osier est à réserver à nos vacances dans le Sud.
L'accumulation de médailles fonctionne bien avec le décolleté des robes cache-coeur.
On n'hésite pas à user et abuser du port des baskets pour contrecarrer le premier degré de certaines de ces robes.
Les créoles nouvelle génération se marient généralement fort bien à ce genre de robes.
Idées de looks
Cette robe + ces baskets + ce bob.
Cette robe + cette veste + ces sandales + ces boucles d'oreilles (à réserver aux petites poitrines).
Cette robe + ces sandales + + ces lunettes.
Par Lise Huret, le 30 mai 2017
Suivez-nous sur , et