Si les actrices, mannequins et autres influenceuses sont nombreuses à monter les marches du Festival de Cannes 2024, certaines attirent plus l'attention que d'autres. Tour d'horizon des passages les plus marquants…
Égérie Louis Vuitton, Emma Stone honora son contrat en se glissant dans une affolante robe lie de vin entièrement brodée de sequins qui, une fois en mouvement, révéla son plein potentiel. On la vit également vêtue d'une mini-robe blazer aux lignes futuro-minimalistes dont l'allure générale manquait malheureusement d'évidence. Grâce à sa spontanéité, son espièglerie mutine et son élégance innée, Margaret Qualley a réussi l'impossible : offrir aux tenues Chanel une fraîcheur sans partage (voir ici et là). Un exploit que ne sont malheureusement pas parvenues à réaliser Anna Mouglalis, Nathalie Emmanuel, Brie Larson et Greta Gerwig. Adulée sur Instagram et courtisée par l'intelligentsia fashion, l'Américaine Kelly Rutherford fit une apparition remarquée sur le tapis rouge cannois en optant pour une création Michael Kors alliant avec une imparable justesse élégance, audace et sensualité (voir ici). Peu seyante de face, la robe Loewe d'Aubrey Plaza se révéla sublime de dos… Naomi Campbell revêtit avec panache - et non sans une point d'autosatisfaction - une robe Chanel qu'elle avait déjà arborée en 1996 (voir ici). En dépit de leur manque criant d'élégance, les décolletés écrasant la poitrine plus que de mesure continuent de fleurir sur les tapis rouges (Helena Christensen, Salma Hayek). Si, toute de Dior vêtue, Anya Taylor-Joy frôla la perfection, l'actrice peina néanmoins à séduire tant son attitude possède quelque chose de glacialement maniéré. Entre ses statuts d'actrice engagée et de femme d'ancien président, Julie Gayet peina à trouver un dress code faisant écho à l'espièglerie de son sourire (voir ici et là). Eva Green piocha chez Iris van Herpen, Balmain ou encore Chanel de quoi satisfaire ses goûts gothiques tendance romantisme sombre. Malheureusement, le résultat s'avéra souvent trop peu subtil pour être absolument convaincant (voir ici, ici, ici et là). John Galliano fait à nouveau rêver les actrices (Greta Gerwig en Margiela). Les souliers à patins confirmèrent leur capacité à déséquilibrer visuellement la silhouette (voir ici). Avec son corps d'éternelle adolescente, Charlotte Gainsbourg joue plus que jamais avec les codes de la séduction, au risque de s'y brûler légèrement les ailes. Il faut dire qu'entre sexyness et vulgarité banale, la frontière est tenue… (voir ici et là) La chanteuse Yseult remit au goût du jour une silhouette Dior de 1947. Entre extravagance dark et sobriété classique, Alexa Chung n'a pas voulu faire un choix.
Cate Blanchett succomba à la tendance sequins en se glissant au sein d'une robe dont la ligne n'est pas sans rappeler celle des statuettes de la cérémonie des Oscars (voir ici). Meryl Streep brilla par la justesse de sa tenue (voir ici). Le satin duchesse n'est décidément pas la matière la plus photogénique... En peignoir Balenciaga, Isabel Huppert offrit une nouvelle dimension au concept de "homewear". En étroite collaboration avec la maison Chloé, Sienna Miller continue de militer pour le retour de la tendance boho (voir ici). Demi Moore serait-elle sur le point de remettre au goût du jour les extensions capillaires (voir ici et là) ? Si le vert sied parfaitement au teint de rousse de Julianne Moore (voir ici), l'actrice aurait été bien mieux mise en valeur dans une toilette harmonieusement fluide. Eva Longoria continue de jouer la carte du glamour hollywoodien qui, grâce à son sourire chaleureux, perd en premier degré ce qu'il gagne en charme (voir ici et là). Si l'on en croit Carla Bruni, le secret de sa silhouette de rêve résiderait dans le fait de ne prendre qu'un repas par jour… En dépit d'être un détail prisé par les couturiers, le noeud reste un élément à haut risque (Zoe Saldaña, Daphné Bürki). Le syndrome de la longue traîne étroite prêtant à mille et une comparaisons cocasses a encore frappé (voir ici). Elsa Zylberstein aurait dû oser se passer de bijoux et d'accessoires, tant sa robe Stéphane Rolland se suffisait à elle-même. Le port du costume reste un exercice difficile (voir ici et là), tout comme celui du pantacourt… Certaines matières ne sont pas faites pour évoluer sur les tapis rouges… (voir ici) Boutonner jusqu'en haut une chemise un peu longue peut avoir un effet tassant sur la silhouette (voir ici). Les teintes pastel sont faites pour accompagner les hâles naissants ! (voir ici) Les choix capillaires de Kevin Costner laissent dubitatifs (voir ici). Demi Moore pense apparemment à se reconvertir en panneau signalétique (voir ici).
Par Lise Huret, le 20 mai 2024
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EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
Pour l'instant c'est pas foufou, aussi bien niveau cinéma que mode.
Ma préférence va à Ana Taylor Joy à son arrivée en robe orange brûlée et chapeau démesuré jacquemus.
Ah, Caroline, c'est amusant, j'allais rédiger le même commentaire, mais sans vous avoir lue ! J'aime beaucoup cette tenue.
J'aime bien également la tenue lie-de-vin d'Emma Stone, pourtant je ne trouve pas l'association facile avec le rouge du tapis. En revanche, pas fan de la robe Michael Kors, je n'aime pas trop le haut du bonnet "applati" qui contraste avec l'aspect texturé du bas, cela fait une forme légèrement futuriste un peu étrange...
Pour le moment ma préférée a été Sienna Miller ,je l’ai trouvée sublime dans sa robe transparente .j’apprécie l’audace de Charlotte Gainsbourg .J’attends toujours le jour où j’aimerai une tenue d’Eva Green .Isabelle Huppert, no comment 🤦♀️
Hi ! Hi ! Lise, Je viens de relire ton exposé et je m’aperçois que sans m’en rendre compte j’ai employé les mêmes qualificatifs que toi concernant la jeune Qualley ,fusion ;)
Je rajoute qu’avec une mère comme Andy macdowell on part quand même sur de bonnes bases !
Ma préférée est également Sienna Miller.
Triste pour les Francaises ! j'avoue ne pas comprendre ce manque d'élégance et de goût hormi Elza Zilberstein (le bijou doré est effectivement de trop). Je retiens aussi la beauté d'Alexa Chung !
Palme d'honneur au fourreau de Meryl Streep . J'ai bien aimé la robe dorée Celine portée par Carla Bruni et la robe Vuitton de Léa Seydoux . Un zéro pointé pour Isabelle Huppert en Balenciaga .
Mention spéciale pour Sienna Miller qui est juste sublime dans cette robe. J’apprécie également le choix de la tenue de Yseult qui est très élégante, ainsi que Anya Taylor Joy qui ressemble à une princesse.
J’ai oublié de mentionner Elsa Zylberstein qui est également sublime, même avec son bijou doré. J’adore sa robe, très boho également (comme Siena Miller). J’adore cette tendance 😊
Le côté réhaussé de vêtements quasi portables au quotidien de la marque Ami va bien à Leila Bekhti tant cette année que l'année dernière https://static1.purepeople.com/articles/4/50/92/34...
Par contre, impossible de trouver des photos de dos de la tenue de cette année, du coup, je ne sais pas quoi penser de la traîne.
C'est vrai que le tailleur incontournable de Dior porté par Yseult rend vraiment bien.
Pour la montée du film Monte-Cristo, Julie de Bona porte une robe Nina Ricci avec un combo de couleurs que je trouve assez sublime : corail et rose pâle. https://static1.purepeople.com/articles/1/52/33/71...
Je ne mentionne même pas le bas de cette robe qui était déjà hypnotique avec Monica Bellucci pour le Elle espagnol https://pbs.twimg.com/media/GL7u0AgWgAAcGZ1?format...